Redonner la Voix aux Citoyens

 

Fascinante planète qui, pour le meilleur ou pour le pire, tourne aujourd’hui à toute allure : mondialisation, technologies de l’information, urbanisation et éducation présentent des défis et des opportunités comme l’humanité en a rarement vu auparavant. Le développement des villes et de leurs banlieues, qui génèrent aujourd’hui 70% du PIB mondial et accueilleront plus des deux tiers de l’humanité en 2050, constitue notamment l’un des enjeux majeurs de ce siècle. Des favelas du Brésil aux bidonvilles indiens à l’explosion urbaine en Afrique en passant par les banlieues en Europe ou les quartiers déshérités aux États-Unis, ce sont bien les villes et leurs pourtours qui vont concentrer les défis – mais aussi les opportunités et les innovations – du futur.

 

Des poches de pauvreté et de mal-être : à l’évidence, leur sort sera rapidement scellé si elles sont mal gérées. Mais elles peuvent devenir les meilleures sources de développement et de croissance si une gouvernance locale de qualité est mise en place et que les citoyens parviennent à mieux faire entendre leurs besoins.

 

En France, plus de six ans après la désintégration du système financier, l’on peine à se remettre d’un choc économique qui n’a fait qu’aggraver une crise plus ancienne, et pauvreté et chômage mettent à mal la fabrique sociale et alimentent une défiance profonde à l’égard des gouvernants. Les banlieues, en particulier, accusent le coup plus qu’ailleurs.

Pourtant, l’État n’a cessé de se désengager toujours plus des banlieues, entraînant le tarissement des ressources comme des cadres les plus motivés. Les habitants de la banlieue, et de la Seine-Saint-Denis en particulier, sont les premiers à en souffrir, leur mobilité sociale en étant affectée d’autant.

Conscients de ces enjeux, et en partenariat avec Sciences Po Paris, nous nous sommes décidés à faire collaborer des étudiants avec les habitants du Blanc-Mesnil au travers de conseils de quartiers. La ville du Blanc-Mesnil se donne pour objectif de valoriser les habitants de tous les quartiers à travers ces conseils afin de comprendre leurs besoins et à leurs attentes, et d’autre part à mettre en valeur la citoyenneté qui est une composante du lien social trop souvent oubliée.

Ces conseils doivent permettre de faire remonter les problèmes que les habitants rencontrent dans la commune auprès des élus locaux et de formuler des solutions précises pour y remédier. Les habitants de tous les quartiers auront une place importante au sein de ces conseils car ils ont pour eux de connaître le contexte local mais aussi les problématiques existantes.

Pour leur part, les étudiants – Acssana, Benjamin, Delphine, Frédéric, Marine et Thibault – ont déjà commencé à collaborer pleinement avec eux mais également avec les élus. Motivés, c’est eux qui vont animer ce blog en toute liberté pour raconter leurs expériences. Ce blog constituera un espace de connaissance émergeant d’idées structurées à l’ère des Nouvelles Technologies.  Ils auront également la charge, à l’issue du projet, de produire un rapport sur deux problèmes qui affectent les habitants et sur des solutions qui peuvent être envisagées pour les résoudre.

En joignant le talent à l’audace, ils pourront peut-être commencer à faire bouger les lignes et faire se rendre compte aux jeunes les plus compétents qu’il n’est pas besoin d’aller au bout du monde pour le changer à sa manière : il suffit de prendre le RER B et de se rendre plein de bonne volonté à 20 minutes du cœur de Paris.

 

 

Haïkel Drine et Niels Planel