Bilan des conseils de quartier Centre – 10 mars 2015
La salle n’est pas remplie, mais quelques curieux Blanc-mesnilois arrivent encore au compte goutte pour assister au premier conseil de quartier « centre » de l’année 2015.
L’heure est au bilan : dans la salle du conseil municipal, l’ambiance est détendue, mais non moins sérieuse : la formalité reste de rigueur. Tandis que les coordinateurs de chaque groupe de travail entourent l’adjointe au maire en charge du conseil, Carmen Hernandez-Hersemeule, les conseillers de quartier leur font face, prêts à prendre la parole pour réagir, contester, questionner. Au fond, l’audience reste silencieuse. Alors que le photographe de la mairie prend quelques clichés de la réunion pour le journal local, sont disposés sur les tables les résumés des conseils de quartier précédents, exposant les problèmes évoqués et les éventuelles solutions trouvées.
Il a été décidé que le conseil de quartier serait divisé en quatre groupes de travail ou « commissions », chacun représentant une problématique importante évoquée par les conseillers de quartier :
- Le groupe « sécurité », tenu par Sylvie Russo
- Le groupe « Dynamisation du commerce » tenu par Paul Pereira
- Le groupe « Urbanisme », tenu par Elène Carpico
- Le groupe « Voirie », tenu par Michel Collignon.
Depuis que ces groupes de travail sont en place, différentes problématiques ont été soulevées. Voici un tableau qui résume les différentes problématiques évoquées, par « commissions », et les solutions proposées par les conseils :
