Conseil des Tilleuls (BM Nord-ouest) animé par Abdelsalem Hitache le 20 Janvier 2015

I- Déroulé

  1. 19h30 Tour de table complet pour une présentation de chacun des membres du conseil. Environ 17 personnes présentes. (cf listes précises des participants par Abdelsalem Hitache).

Exemples de personnes présentes :

  • Zoé : Travaille pour la mairie en gestion urbaine de proximité

  • Anne : Présidente de l’amicale des locataires d’Alizard.

1) Le tour de table s’enchaine assez lentement. Beaucoup d’habitants dérivent de l’objectif principal de présentation et donnent très vite leur avis sur des situations gênantes vécues au quotidien. Cela illustre peut-être une peur de ne pas être écouté plus tard mais surtout l’envie de partager avec les élus et les autres habitants.

L’exercice de la démocratie participative est nouveau pour un grand nombre d’habitants. Abdelsalem Hitache réaffirme cette idée d’apprentissage collectif ; « Les conseils de quartier c’est nouveau pour tout le monde ici, nous allons apprendre ensemble ». Le premier intervenant du tour de table partage ses doutes quant à ses « compétences » au sein de ce conseils de quartier. Les autres habitants n’hésitent pas à lui répondre ; « Nous ne cherchons pas des techniciens, mais des habitants qui vivent sur place. ».

Anne, présidente de l’amicale des locataire d’Alizard, explique sa participation au sein des conseils de quartier par son envie de « refaire vivre le quartier, la ville ».

Une autre habitante aimerait que les habitants aient un meilleur accès aux informations concernant les dépenses de la commune. Elle questionne alors l’élu sur le cout de la mise en place de la police municipale. Elle partage son inquiétude concernant le plan d’urbanisme de la mairie « qui peut avoir un grand coût ». Zoe lui explique que le plan n’est pas encore assez abouti pour estimer un cout global. Abdelsalem précise qu’une grande partie du coût ne sera pas portée par les habitants mais par les bailleurs sociaux. Un autre membre du conseil énonce aussi les aides au niveau national pour le réaménagement des zones urbaines sensibles. Plus de transparence sera nécessaire autour du projet d’urbanisme. En outre, les habitants semblent vouloir participer à l’élaboration du plan d’urbanisme (cf : compte rendu de la commission aménagement et urbanisme du conseil du quartier Nord-Est se déroulant au même moment au sous-sol de la mairie).

2) Abdelsalem termine le tour de table, en expliquant l’ordre du jour. Il s’agit d’effectuer la répartition des habitants entre les différentes commissions élaborées en amont lors du conseil de quartier d’Amina Khali. Les commissions de travail du quartier nord-est et celles du quartier nord-ouest sont intentionnellement les mêmes afin que les habitants des deux conseils puissent se réunir sur des thématiques communes.

Les commissions de travail  :

– Sécurité

– Aménagement et Urbanisme

– Éducation et citoyenneté

Mieux vivre ensemble

Les habitants constatent une redondance possible entre les commissions 3 et 4. Il faudra comparer les propositions et diagnostics pour mieux comprendre comment les habitants se sont appropriés des thèmes fixés par l’autre conseil de quartier du Nord.

3) La répartition s’effectue paisiblement. Lorsque l’on évoque la sécurité, beaucoup d’habitants émettent des interrogations concernant la mise en place de la police municipale. Mr. Beyssac, chef de la police municipale, n’a pas pu être présent pour donner des explications sur l’avancée de la politique de sécurité de la ville. Les habitants demandent à le rencontrer.

4) Le départ d’Auchan tient une place d’importance lors du Conseil. Les habitants veulent comprendre. Chacun explique à sa manière l’échec économique d’Auchan au sein des Tilleuls notamment par la présence de Leclerc et Carrefour. Toutefois les habitants ont beaucoup d’inquiétudes concernant l’avenir des locaux d’Auchan. L’élu explique alors que le Maire préempte le terrain afin de détruire le batiment et de reconstruire des logements sociaux aux étages et un ensemble de commerces au rez-de-chaussée. Les habitants confirment l’absence de commerces locaux qui est source de préoccupations au quotidien. Une autre question est posée sur l’avenir des employés. Abdelsalem parle d’un plan social qui sauvegarderait tous les emplois d’Auchan.

5) Des problème de voirie, de circulation et de stationnement sont évoqués. Ils prennent une grande place au sein du débat.

6) Chaque commission a désigné un rapporteur chargé de rendre compte des travaux réalisés. À la suite de quelques questions d’organisation, Abdelsalem explique que ces commissions se réuniront une à deux fois entre chaque CdQ, suivant un calendrier défini collectivement à la fin de la séance.

7) Terminé à 21h, le CdQ se sépare lentement. Nous pouvons regretter l’absence de buffet qui avait permis lors du conseil du nord-est de créer un rapprochement des habitants. Les présentations auraient pu continuer et les citoyens auraient pu approfondir certains points évoqués lors du conseil. De plus certains sujets non-évoqués lors du conseil de quartier peuvent émerger dans un cadre moins formel. (cf : compte rendu quartier nord-est du 13 janvier 2015)