Interview de Madame Carmen Hernandez-Hersemeule

Hersemeule-carmen-27012015-002_9933

Interview « bilan » de Madame Carmen Hernandez-Hersemeule, adjointe au maire en charge du conseil de quartier Centre au Blanc Mesnil

La première fois que l’on vous a parlé des conseils de quartier, qu’en avez-vous pensé ?

Les conseils de quartier n’existaient pas dans notre commune et je trouvais cette décision intéressante et innovante. La création de conseils de quartier permet d’optimiser l’action municipale et de prendre un certain nombre de décisions au plus près de la population pour plus d’efficacité. Aussi j’ai travaillé sur son articulation : fonctionnement, organisation, rôle et la charte des conseils.

Ce dispositif est au service des citoyens. Ce sont des lieux d’informations, d’écoute, de débats et d’expression concernant les projets d’aménagement du quartier, la vie de quartier ou encore l’amélioration du cadre de vie et permettent une meilleure diffusion et communication vers la population.

Je porte un intérêt particulier à la délégation qui m’a été confiée. En effet, le conseil de quartier est une structure qui associe les habitants d’une ville à la gestion municipale dans le cadre de la démocratie de proximité.

Comment avez-vous fait le choix des « conseillers de quartier » ? Le maire a-t-il eu son mot à dire dans ce choix ?

Un appel à candidatures est paru dans le journal de la commune en mai 2014. J’ai reçu les actes de candidatures par courrier et j’ai contacté tous les candidats par téléphone. Je leur ai expliqué le fonctionnement, l’organisation et le rôle des conseils de quartier, puis nous avons échangé sur les problématiques rencontrées, leurs attentes et les projets. Les conseillers du quartier centre ont déposé leurs candidatures et ont fait preuve de volontariat ; par conséquent le choix a été fait en toute démocratie.

Monsieur le Maire m’a laissé toute latitude et m’a laissé choisir avec transparence les conseillers de quartiers.
Dans votre conseil, qui sont les habitants choisis ?

Le nombre de conseillers de quartier a été fixé à 26 membres pour chacun des conseils. J’ai proposé qu’il soit composé d’habitants, de représentants d’associations et de commerçants en respectant la parité et la représentation du territoire concerné (pavillonnaire et cités). S’agissant du conseil de quartier centre, il est composé de : 17 habitants, 5 commerces et 4 associations.

Quelle organisation avez-vous choisie pour l’organisation des conseils de quartier ? Comment décririez vous un conseil de « quartier type » ?

Voici l’organisation du conseil de quartier que j’ai mise en place :

  • 26 conseillers de quartier centre
  • Détermination de 4 thèmes : Sécurité, Voirie, Urbanisme et Dynamisation commerciale du centre ville
  • Composition des 4 groupes de travail avec un coordonnateur volontaire pour chacun
  • Réunion mensuelle de chaque groupe de travail : remontée des demandes, rédaction d’un compte rendu, objectifs
  • Si nécessaire, réunions entre l’Adjointe et les coordonnateurs, nombreux échanges par mail et parfois visites sur des sites signalés
  • Permanences hebdomadaires à la boutique du commerce au centre : réception des habitants et fiches accueil
  • L’Adjointe au Maire déléguée au Conseil de quartier reçoit également en Mairie
  • Les conseils de quartier se tiennent trimestriellement dans la salle du Conseil municipal en Mairie : rédaction d’un compte rendu

Les « conseillers  de quartier » sont-ils à la hauteur de vos attentes : présents, disponibles, ouverts, etc ?

Nous formons une équipe dynamique et organisée. Les conseillers du centre sont disponibles, présents, ouverts. Certains font preuve d’initiatives et s’investissent davantage. Je leur fais des propositions et les coordonnateurs participent aux comptes rendus des réunions. Ils sont à la hauteur de mes attentes, mais surtout on ressent que les habitants étaient en attente de cette démocratie de proximité.

Quel premier bilan faites-vous de ces quelques mois pendant lesquels vous avez organisé et animé ces conseils de quartier ? Des résultats concrets ont-ils émergé ?

Le bilan est positif. Depuis sa mise en place des solutions ont été apportées aux demandes des administrés. Je me suis mis en relation avec les services des élus concernés pour traiter les dossiers comme la voirie et le dispositif Proximesnil, l’urbanisme et la mission de lutte contre l’habitat indigne et illicite, le service logement, la sécurité…

Une réunion mensuelle avec le chef de service de la police municipale est organisée où nous assurons le suivi des demandes et faisons le point sur les dossiers.

Des projets ont pu être concrétisés comme « Voisins vigilants.

Un autre projet est en cours, celui de de la rédaction d’une charte du civisme.

Le Conseil du Quartier Centre qui est à l’initiative de ce projet a la charge de la rédaction de cette charte du civisme.

Des réunions publiques sont organisées dans les différents secteurs du quartier centre.

Si vous deviez changer quelque chose à ces conseils, pour les améliorer qu’est-ce que se serait ?

Un bilan annuel d’activité sera fait en juillet avec concertation des conseillers du quartier centre. Comme prévu dans la charte, je souhaite qu’une réunion inter-conseils de quartier du Blanc Mesnil se tienne cette année : ce qui permettrait de travailler ensemble sur les dossiers transversaux.

Le budget de la mairie du Blanc Mesnil  a été voté le 2 avril 2015, que pouvez-vous nous dire sur les éventuels crédits qui seront accordés aux conseils de quartier ?

Un budget de 5 000€ sera alloué aux conseils de quartier, soit 1250€ pour chaque conseil.