À propos
Le développement des zones urbaines, qui génèrent aujourd’hui 70% du PIB mondial et accueilleront plus des deux tiers de l’humanité en 2050, est l’un des enjeux majeurs de ce siècle. Des favelas aux bidonvilles à l’explosion urbaine en Afrique, en passant par les banlieues en Europe, ou encore les quartiers déshérités aux États-Unis, ce sont bien les villes et leurs pourtours qui vont concentrer les défis – mais aussi les opportunités et les innovations – du futur.
Pourtant, en France, force est de constater que l’État se désengage des banlieues, entraînant le tarissement des ressources comme des cadres les plus motivés. Les habitants de la banlieue sont les premiers à en souffrir, leur mobilité sociale en étant affectée d’autant. Consciente de ces enjeux, la mairie du Blanc-Mesnil souhaite mettre en place des conseils de quartier, visant d’une part à valoriser ses habitants en étant à l’écoute de leurs besoins et attentes et, d’autre part, à réhabiliter la citoyenneté comme composante essentielle du lien social, oubliée sur la ville.
L’objectif premier de ces conseils de quartier sera donc de faire remonter les problèmes que les habitants rencontrent dans la commune auprès des élus locaux et de formuler des solutions précises pour y remédier. Connaissant le contexte local, mais aussi les problématiques existantes, les habitants tiendront une place importante dans ces conseils de quartiers.